Présentation

Actualisé le  29 juin 2024

Une petite commune au nord du département de Loire-Atlantique

 
 

Mouais est une petite commune du Nord du département de Loire-Atlantique mais pas la moins dotée en richesses touristiques.

Elle est traverssée par son sentier pédestre permettant d’apprécier entre autres : un cadre verdoyant, sa chapelle Saint Marcelin, son Moulin, son Eglise et ses constructions biosourcées, la salle « la Paill’hôtes » et sa nouvelle école « Olympe de Gouges ».

Mouais se caractérise par sa tranquilité, son patrimoine mais aussi par son dynamisme local.

D’une superficie de 993 hectares, elle est située à peu près à mi-chemin entre Rennes (50 km) et Nantes (57 km) et à 23 km à l’Ouest de Châteaubriant et 4 km au Nord-Est de Derval.

Elle compte 367 habitants au 1er janvier 2024.

L’extrémité Ouest de la commune est traversée par la RN 137 (Nantes-Rennes), mais le bourg n’est desservi que par des voies de desserte locale (RD 44, RD 123, RD 344).
C’est au croisement de ces routes que s’est développée l’urbanisation du bourg de Mouais.

Le paysage de Mouais est largement dominé par les paysages agricoles, 94% de la surface communale est valorisée par l’agriculture, avec près de 82 km de haies.

Carte du bocage mouaisien en 2023

La totalité de la commune est située sur le bassin versant de la Chère. La rivière collecte donc l’ensemble des écoulements de la commune, notamment par l’intermédiaire de l’Aron à l’Ouest et de la Planche au centre de la commune. La Chère borde en effet presque toute la limite communale sud de Mouais.

La Chère à Mouais